Paul von Lettow-Vorbeck

 

 

Le Petit Théâtre des Opérations

 Paul von Lettow-Vorbeck

  Le général allemand invaincu

Paul emil von lettow vorbeck Paul von Lettow-Vorbeck

Cheval 28 24b

En 1914, les Anglais, taquins, décident d'envahir la colonie allemande d'Afrique orientale, malgré les règles établies. Pas de chance pour eux : ils tombent sur Paul von Lettow-Vorbeck, un officier qui s'avère être un petit génie de la guérilla et qui leur rendra la vie impossible pendant quatre ans. Un certain petit moustachu qui voulut le recruter plus tard découvrit lui aussi que le bougre avait du répondant.

 

Paul von Lettow-Vorbeck

1 wiki le w

Paul von Lettow-Vorbecks Eltern waren der spätere preußische General der Infanterie Paul Karl von Lettow-Vorbeck (1832–1919) aus dem pommerschen Adelsgeschlecht Lettow-Vorbeck und dessen Ehefrau Marie, geborene von Eisenhart-Rothe (1842–1919). Sie war die Tochter des Landschaftsdirektors Ferdinand von Eisenhart-Rothe und der Emilie von Loeper. Die Generalmajore Moritz Eduard von Lettow-Vorbeck (1835–1920) und Max Friedrich von Lettow-Vorbeck (1837–1912) waren seine Onkel.

1 wiki le w

https://de.wikipedia.org/wiki/Paul_von_Lettow-Vorbeck

Afrika 1914

Vorbeck schnee

France flag animation2

Paul von Lettow-Vorbeck fut envoyé en 1900-1901 en Chine pour combattre la révolte des Boxers. Il fut affecté ensuite de 1904 à 1908 dans le Sud-Ouest africain allemand (actuelle Namibie) pour ramener l'ordre dans les territoires affectés par la rébellion des Hottentots et des Héréros. C'est au cours de cette campagne que, blessé à l'œil gauche, il fut envoyé en convalescence en Afrique du Sud, où il se lia d'amitié avec Jan Smuts, contre lequel il combattit ultérieurement pendant la Campagne d'Afrique orientale de la Première Guerre mondiale. De janvier 1909 à janvier 1913, il fut le commandant du 2e Bataillon impérial d'infanterie de marine. Il servit également au Cameroun allemand, où il commanda les forces coloniales allemandes de tirailleurs connues sous le nom de Schutztruppe. Il fit la connaissance à bord du bateau l'emmenant en Afrique orientale allemande en 1913 de la future baronne Blixen et femme de lettres, avec qui il eut des conversations littéraires et qui l'aida à se procurer des chevaux sans savoir que la guerre serait proche. Elle correspondit bien des années plus tard avec lui et vint voir à la fin de sa vie cet officier qu'elle considérait comme un homme d'honneur2.

1 wiki le w

https://fr.wikipedia.org/wiki/Paul_von_Lettow-Vorbeck

 

Carte tanzanie

Date de dernière mise à jour : 15/03/2022