Flensburg 2 Mai 1945

 

Gouvernement de Flensbourg

***

Karl donitz

Karl Dönitz

Le gouvernement provisoire du Reich (Geschäftsführende Reichsregierung), appelé aussi gouvernement de Flensbourg, est une administration éphémère qui tenta de gouverner l’Allemagne du 2 au 23 mai 1945

Le 2 Mai 1945 Dönitz et ses ministres s’efforcent de gérer ce qu'il reste de l’Allemagne. Ils communiquent les instructions du gouvernement par le truchement du Reichssender Flensburg, seule station de radio locale encore entre leurs mains. Ces efforts se révèlent infructueux. Albert Speer suggère néanmoins qu’après la capitulation, le gouvernement du Reich replié à Flensbourg doive soit prononcer sa propre dissolution soit démissionner, pour permettre l'émergence de ministres non compromis avec le régime mis en place en 19335. Dönitz et ses ministres choisissent de continuer de faire partie d'un gouvernement privé de pouvoirs réels, dans l’espoir de pouvoir gouverner l’Allemagne d’après-guerre en tant que gouvernement provisoire. Toutefois, les Alliés ne veulent pas moins que la reddition inconditionnelle de l’État allemand, de son gouvernement et de ses forces armées. Une fois l’acte de capitulation formellement signé, ce n’était plus qu’une question de temps avant que les occupants ne tiennent le gouvernement allemand responsable de la Seconde Guerre mondiale. Les tentatives du gouvernement de Flensbourg pour travailler en coopération avec les forces d’occupation sont ignorées tant par le général Dwight Eisenhower, commandant suprême des Alliés en Europe, que par les autorités soviétiques.

***

Le 23 mai 1945, un officier de liaison britannique se rend au quartier général de Dönitz et demanda à parler à tous les membres du gouvernement. Il lit alors un ordre émanant du général Eisenhower qui prononçait la dissolution du dernier gouvernement du Reich et, conformément à cet ordre, procède à l’arrestation de tous les membres de ce gouvernement.

La dissolution du Gouvernement de Flensbourg met un point final à l'existence du IIIe Reich, ainsi qu'aux derniers espoirs de certains dignitaires du régime nazi qui espéraient jusque-là pouvoir collaborer avec les alliés occidentaux. L'Allemagne (comme l'Autriche) est alors placée sous le régime de l'occupation militaire, avec à sa tête un Conseil de contrôle allié (installé le 5 juin 1945) qui assure les fonctions gouvernementales.Le pays ne devait renaître en tant qu'État (divisé) qu'en 1949.

***

Le 23 mai 1945 trois membres du gouvernement de flensbourg

Le 23 mai 1945, trois membres du gouvernement de Flensbourg entourés de soldats britanniques qui viennent de les arrêter : de gauche à droite, le Generaloberst Alfred Jodl (chef des opérations de la Wehrmacht) en uniforme à l'arrière, Albert Speer (ministre de l'Économie) à ses côtés en tenue civile et, devant en uniforme, le Großadmiral Karl Dönitz (président du Reich).

Source-Wikipédia

https://fr.wikipedia.org/wiki/Gouvernement_de_Flensbourg

Petit blason du schleswig holstein

Bombardement de Flensburg le 19 Mai 1943

1943 bombardement af flensborg 19 majLe bombardement de Flensburg le 19 Mai 1943

Source de la photo du bombardement de Flensburg 19 Mai 1945

https://www.graenseforeningen.dk/bombardement-af-flensborg-19-maj-1943.html

1943 19 mai bombardements de flensburg 2

Le bombardement du port de Flensburg le 19 Mai 1943

1 flensburg schleswig holsteinVue de Flensburg en 1975
***

Page publiée le 23 Mai 2018

Date de dernière mise à jour : 23/05/2018